Scène mythique entre Rosy Varte (dans le rôle de Germaine Doizon) et de Adalberto Maria Merli (Dans le rôle de Pierre Valdeck comme civil et Minos comme surnom de tueur). Pierre Valdeck rend visite à Germaine Doizon en se faisant passer pour un flic pour entendre son témoignage de femme menacée jour et nuit par un maniac. C'est dans cette séquence que nous découvrons le visage du tueur, celui de Minos.
Minos, c'est celui qui condamne les nymphos, les putes, les salopes, les chiennes. Celles qui trompent leur mari, celles qui n'acceptent pas l'abstinence en étant veuve... Bref celles qui aiment baiser, et non celles qui font l'amour. Minos a un oeil de verre... Cet oeil de verre le trahira et permettra à Jean Letellier (Bebel) de le coffrer. Un film a voir, ne serait-ce que pour la classe et ce côté vraiment sadique que peut avoir Adalberto dans le film.
Henri Verneuil signe en 1976 un polar à la française mais aux moyens non négligés. JP Belmondo n'a jamais touché autant d'argent pour réaliser ses cascades et le film est un véritable succès dans les salles.
Adalberto est un acteur de théatre avant tout. Né à Rome en 1938, il joue dans une ribambelle de pièces dramatiques et endosse nombreux rôles dans le cinéma et la télé. On lui doit nottament le rôle de "Man" aux côtés de Catherine Deneuve dans le film de Juan Luis Buñuel, "La femme au bottes rouges", ainsi qu'aux côtés de Alain Delon dans "Le Professeur" de Valerio Zurlini.
Son site est à voir : http://www.adalbertomariamerli.it
Note : ce n'est pas sa vraie voix dans le film. Adalberto parle bien français mais pas assez pour être aussi nette.